N&C PETTIT ROCHET fondent la Cie Utilité Publique en 2003 à Lausanne (Suisse). Chorégraphes et pédagogues, ils créent, à travers leurs pièces, un univers à la fois graphique et poétique. Les deux chorégraphes se focalisent sur l'élaboration d'un vocabulaire dansé, d’une recherche formelle et esthétique proche des arts plastiques.

 

Au centre de leur travail chorégraphique : l’espace. L’espace de la relation et de la transformation comme dans MORPHOSES, 2016 ou TRANSITLAND, 2012 – duos interprétés par les deux chorégraphes, l’espace comme lieu de déplacement et d’orientation comme dans Journal d’elle, 2011 - solo interprété par Corinne Rochet, l’espace comme lieu de processus d’adaptation et de transformation comme dans HAKAMA, 2013 - quintet ou STRESS BIOLOGY, 2014 pièce pour 18 danseurs professionnels, pré - professionnels et amateurs.

 

Explorant la genèse et la dilution des formes, ils mettent en question le regard, en jouant sur les notions de construction – déconstruction. Leur écriture se développe dans un flux : entre fluidité et épaisseur des gestes, entre ancrage et débordement. Leurs pièces sont conçues comme des espaces de jeu, invitant le public à y pénétrer, le laissant libre de faire sa propre recherche de sens et de satisfaire son besoin d’abstraction.

 

En 2003, Corinne Rochet et Nicholas Pettit signent J’assume. En 2005, Blink est présenté en première dans le cadre du Festival des  Printemps de Sévelin à Lausanne. En 2004, ils créent Roberto, solo commandé dans le cadre du Festival – Zücher Theaterspektakel. Durant la même année, ils signeront Monique solo et le quintet The Slow motion Expérience. ​En 2006, ils signent FIZZ, duo avec lequel ils seront lauréats du CONCOURS EUROPÉEN DE CHORÉGRAPHIE AÉROWAWES. Cette nomination leur permet de faire découvrir leur travail au niveau international. En 2007, ils créent  Alright Love et en 2009 une série chorégraphique de 3 épisodes de 35’ intitulée M.E.S.T. Celle-ci sera présentée dans le cadre du Festival International de Lausanne. En 2010, Corinne Rochet est invitée par Cathy Marston directrice du Bern:Ballett – Compagnie de danse du Stadttheater Bern pour la création de la pièce chorégraphique, Des fois, je … Comment dire … et en 2011 la compagnie présente deux nouvelles créations Transitland, trio de 40' présenté en première au Théâtre Sévelin 36 ainsi que Journal d'Elle, solo de 10' présenté dans le cadre de la tournée suisse de Tanzfaktor Interregio 2011. En 2012, ils signent Hakama présenté en première au Théâtre de L'Octogone. En 2013, ils créent leur première pièce à destination du jeune public Fontaine, je boirai de ton eau​ présentée au Petit Théâtre à Lausanne. En 2014, STRESS BIOLOGY est présenté en première et réunit 18 danseurs sur la scène de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain à Lausanne. Pour leur création 2015, Corinne Rochet et Nicholas Pettit font le choix du duo et remontent ensemble sur la grande scène de l’Arsenic avec MORPHOSES. En 2017, ils présenteront à l’Arsenic, KALEOS, pièce pour 4 danseuses longilignes qui place le public au cœur de l’objet chorégraphique. En 2019, ils présentent BENDERs au Théâtre de l'Octogone, pièce pour 4 interprètes-acousticien alliant musique ou plus particulièrement circuit-bending et la danse contemporaine.

 

En 2001, pour pallier le manque de formation en danse contemporaine en Suisse, ils fondent Le MARCHEPIED, aujourd’hui devenu la Cie Junior Le MARCHEPIED, à la fois compagnie et formation pour de jeunes danseurs et danseuses désireux de faire de la danse contemporaine leur métier. En 2007, ils reçoivent de la Fondation Vaudoise pour la Culture le PRIX DE L’ÉVEIL.

  ​

Corinne Rochet se forme en France auprès d’Anne-Marie Porras (Epsedance) et dans le cadre de la Cellule d’Insertion Professionnelle de Dominique Bagouet. Elle est titulaire depuis 1995 du Diplôme d'Etat d'enseignement en danse contemporaine. 

 

Nicholas Pettit est titulaire d'un Bachelor of art du Laban Center de Londres.



Corinne Rochet a été interprète pour de nombreux chorégraphes tels que Dominique Bagouet, Michel Kélémenis, Rui Horta, Guilherme Botelho, Philippe Saire (danseuse/ assistante), Nicole Seiler, Da Motus, Fabienne Berger.

 

Nicholas Pettit a travaillé auprès de Claude Brumachon, Daniel Larrieu, Jean Gaudin, Stéphanie Aubin, William Petit, Gaspard Burma, Nicole Seiler, Arthur Kuggeleyn, Philippe Saire (danseur/assistant) mais aussi avec différents metteurs en scène comme Pascal Francfort (danseur /comédien), Christian Egger, Jean Winiger (chorégraphe /danseur). 

La Cie Utilité Publique est au bénéfice d'une convention de subvention de l'Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2018-2019-2020.

N&C PETTIT ROCHET founded the Co. Utilité Publique in 2003 in Lausanne (Switzerland). Both choreographers and teachers, they create through their work a world that is both graphic and poetic. Central to their choreographic work is : the concept of the group and more specifically the question of the relationship between the individual and his environment.

 

The two choreographers focus on developing a dance vocabularya research based on form and aesthetics that is close to the visual arts. Exploring the genesis and dilution of forms, they put into question the idea of observation, playing on the opposite notions of construction – deconstruction. A couple within a binary rhythm that appears to lull contemporary society. Their work develops in a flux : between fluidity and thickness of gestures, between anchorage and overflow. Their pieces are designed like areas for play, inviting the audience to enter, leaving them free to make their own search for meaning and to satisfy their need for abstraction.

 

Corinne Rochet and Nicholas Pettit have danced for many contemporary choreographers such as Claude Brumachon, Dominique Bagouet, Jean Gaudin, Rui Horta, Stéphanie Aubin, Michel Kelemenis, Philippe Saire, Da Motus, Arthur Kuggeleyn, Nicole Seiler, Fabienne Berger and Guilherme Botelho.

 

In 2007, they were winners of the European choreographic contest, AEROWAVES, for the piece FIZZ which gave the company international renown.

 

The Co. Utilité Pulique benefits from a grant agreement with the Vaud County (2018-2020).



In 2003, they started their work as choreographers and co-signed J’Assume and then Blink in 2005, premiered for the Festival des Printemps de Sévelin in Lausanne. In 2004, they created Roberto a solo commissioned for the Festival - Zücher Theater-spektakel. During the same year they created the solo Monique and The Slow motion Experience a quintet. In 2006, they created FIZZ a duet with which they were winners of the European choreographic contest AÉROWAWES. This nomination allowed them to take their work to an international level. In 2007, they created Alright Love and 2009 M.E.S.T., a choreographic series composed of 3 thirty-five minute episodes which was presented for the Festival International de Lausanne. In 2010, Corinne Rochet was invited by Cathy Marston, Director for Ballett - Stadttheater Bern, for the creation of a short piece entitled : « Des fois, je … Comment dire … » and in 2011 the company presents two new creations Transitland, trio - 40' and Her diary, a 10' solo presented during the swiss tour of Tanzfaktor Interregio 2011. In 2012, they created HAKAMA for the Théâtre de l'Octogone. In 2013, they created Fontaine, je boirai de ton eau, their first creation for young audience. In 2014, STRESS BIOLOGY is presented with 18 dancers at Arsenic, Centre d'art contemporain in Lausanne. In 2015, Corinne Rochet and Nicholas Pettit choose to work on a duet and both go back on stage with MORPHOSES. In 2017, they performed KALEOS at the Arsenic Theatre, a piece for four extremely tall female dancers which puts the audience at the centre of the choreographic object. In 2019, they presented BENDERs at the Octogone Theatre, a piece for 4 performers-acousticians combining music or more specifically circuit-bending and contemporary dance.



In 2001, to compensate for the lack of professional training in contemporary dance in Switzerland, they starded the MARCHEPIED, both company and formation for young dancers who wish to make contemporary dance their profession. In 2007, they received from the Vaud Foundation for Culture the PRIX DE L’ÉVEIL award (www.marchepied.ch).



Corinne Rochet was formed in France by Anne-Marie Porras (Epsedance) and the Cellule d’Insertion Professionnelle de Dominique Bagouet. Since 1995, she holds the State diploma of education in contemporary dance, Nicholas Pettit a Bachelor of art (Laban Center in London).

Corinne Rochet and Nicholas Pettit are regularly invited to teach for various professional companies such as : Cie Philippe Saire, la Cie Alias, la Cie Linga, la Cie Jean-Marc Heim, le Ballet de Bern, ...



Corinne Rochet has danced for various choreographers such as Dominique Bagouet, Michel Kélémenis, Rui Horta, Philippe Saire (dancer/assistant), Guilherme Botelho, Nicole Seiler, Da Motus, Fabienne Berger.



Nicholas Pettit has worked for Claude Brumachon, Daniel Larrieu, Jean Gaudin, Stéphanie Aubin, William Petit, Gaspard Burma, Nicole Sieler, Arthur Kuggeleyn and Philippe Saire (dancer /assistant). He has also worked with various directors such as Pascal Frankfurt (dancer/actor), Christian Egger, Jean Winiger, (choreographe/dancer).