La sensibilisation des publics est inhérente au travail de création et de diffusion de la compagnie. Elle permet une approche différente et un autre rapport entre le public, les chorégraphes et les interprètes.

 

Depuis sa création, la Compagnie Utilité Publique est active dans la sensibilisation et la médiation autour de la danse contemporaine. En marge de chacune de leurs créations, les chorégraphes proposent diverses activités :

 

  • des lectures-démonstrations ou discussions entre public et équipe artistique après les représentations

  • des ateliers dansés auprès : 

    • des écoliers,

    • des personnes âgées,

    • des étudiants,

    • du tout public.

 

Pour Corinne Rochet et Nicholas Pettit, l’émergence d’une création chorégraphique implique aussi de penser au public. Dans cette logique, ils imaginent des espaces de mise en relation en fonction du public avec lequel il s’agit de créer un lien.

2107

ATELIERS DANSES A L'EMS MONT-CALME

Septembre à Décembre 2017  - Lausanne

Les ateliers initiés en septembre 2013 à l'EMS Mont-Calme se poursuivent en 2017 Corinne Rochet, Nicholas Pettit, Mickaël Henrotay-Delaunay et Iris Barbey proposent à un groupe d'une quinzaine de résidents une rencontre artistique hebdomadaire de 45 minutes.

 

DANSES - DANSE A TOUS LES ETAGES !

9 Décembre 2017 - EMS Mont-Calme - Lausanne

Des intermèdes dansés sont proposés dans les chambres au chevet des résidents ainsi que dans les étages de l'EMS Mont-Calme. Ce projet est une prolongation de ateliers dansés du lundi.

 

​2016

 

ATELIER DANSE CONTEMPORAINE ET ARTS PLASTIQUES

Du 11 au 15 janvier 2016 - Arsenic, Lausanne

Dans le cadre des Activités Culturelles de la Ville de Lausanne, la Cie Utilité Publique et l'Arsenic ont choisi de s'unir pour proposer un atelier de danse contemporaine avec Corinne Rochet et Nicholas Pettit dans un cadre professionnel. Inspirés de MORPHOSES, création 2015 de la compagnie, ces ateliers permettront aux élèves lausannois de se confronter au corps dansant et au papier, à mi-chemin entre la danse contemporaine et les arts plastiques.

 

​2015
 

ATELIER "DANSER APRES 60 ANS" - Fête de la Danse 2015

Dimanche 10 mai - Arsenic, Lausanne

Depuis 2013, la Cie Utilité Publique mène des ateliers de découverte de la danse contemporaine au sein de l’EMS Mont-Calme (Lausanne). Un groupe d’une quinzaine de résidents y participe ainsi chaque semaine. A l’occasion de la Fête de la Danse, les seniors et le tout public sont invités à découvrir cet atelier.

 

ATELIER BREAK DANCE ET DANSE CONTEMPORAINE

Mars et avril 2015 - Lausanne

Dans le cadre des Activités Culturelles de la Ville de Lausanne, la Cie dispense 15 ateliers dansés à 15 classes d'établissements scolaires Lausannois, entre les mois de mars et d'avril 2015.

 

ATELIERS DANSES A L'EMS MONT-CALME

Janvier à avril 2015 - Lausanne

Les ateliers initiés en septembre 2013 à l'EMS Mont-Calme se poursuivent. Corinne Rochet, Nicholas Pettit et Mickael Henrotay-Delaunay, chorégraphes, y proposent à un groupe d'une quinzaine de résidents une rencontre artistique hebdomadaire de 45 minutes.

 

​2014

 

STRESS BIOLOGY au Festival YEAH YEAH YEAH

Une version à 14 danseurs où création et médiation se rencontrent

Septembre-octobre 2014 - Zurich

Dans le cadre du Yeah Yeah Yeah Internationales Zürcher Festival, Corinne Rochet et Nicholas Pettit ont présenté STRESS BIOLOGY à 14 danseurs avec des amateurs, semi-professionnels et professionnels de la région de Zürich. Accompagnés par deux danseuses de la Compagnie Utilité Publique, les deux chorégraphes ont, pendant 10 jours, entrepris de remonter la pièce dans cette nouvelle version entre création et médiation. Deux représentations ont eu lieu les 3 et 4 octobre 2014 à la Rote Fabrik.

 

Plus d'information sur cette version

 

Autour de la pièce FONTAINE, JE BOIRAI DE TON EAU
ATELIERS DANSE

Octobre-novembre 2014 - Berne et Sierre

En deux mois, les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit ont animé 20 ateliers pédagogiques de danse contemporaine avec 20 classes autour de la pièce "Fontaine, je boirai de ton eau", création pour le jeune public dès 7 ans.

Celle-ci était présentée du les 31 octobre et 1er novembre dans le cadre du Festival Tanz in. Bern et du 26 au 29 novembre au Théâtre Les Halles à Sierre. En tout, plus de 510 enfants ​ont été initiés à la danse contemporaine.

 

ATELIERS DANSES A L'EMS MONT-CALME

Septembre à Décembre 2014 - Lausanne

Les ateliers initiés en septembre 2013 à l'EMS Mont-Calme se poursuivent en 2014. Corinne Rochet, Nicholas Pettit et Mickael Henrotay-Delaunay, chorégraphes, y proposent à un groupe d'une quinzaine de résidents une rencontre artistique hebdomadaire de 45 minutes.

 

Autour de la pièce STRESS BIOLOGY

ATELIER HIP-HOP ET DANSE CONTEMPORAINE

Mars et avril 2014 - Lausanne

Autour de la pièce STRESS BIOLOGY, création 2014, présentée en première du 12 au 16 février 2014 à l'Arsenic de Lausanne, la Cie dispensera 18 ateliers dansés à 18 classes d'établissements scolaires Lausannois, entre les mois de mars et d'avril 2014.

 

INTERMEDES DANSES - DANSE A TOUS LES ETAGES !

29 mars et 12 avril 2014 - EMS Mont-Calme - Lausanne

Des intermèdes dansés sont proposés dans les chambres au chevet des résidents ainsi que dans les étages de l'EMS Mont-Calme. Ce projet est une prolongation de ateliers dansés du lundi.

 

ATELIERS DANSES A L'EMS MONT-CALME

Février à Mai 2014 - Lausanne

Les ateliers initiés en septembre 2013 à l'EMS Mont-Calme se poursuivent en 2014. Corinne Rochet, Nicholas Pettit et Mickael Henrotay-Delaunay, chorégraphes, y proposent à un groupe d'une quinzaine de résidents une rencontre artistique hebdomadaire de 45 minutes.

 

ATELIER CORPOREL

Mercredi 12 et samedi 15 février 2014

Arsenic - Lausanne

30 minutes avant la représentation de STRESS BIOLOGY (création 2014), Corinne Rochet, chorégraphe de la Cie Utilité Publique, animera un atelier corporel de 15 min. Ouvert à tous sur inscription à info@arsenic.ch

​2013

ATELIERS DANSES A L'EMS MONT-CALME

Septembre à décembre 2013 - Lausanne

Corinne Rochet et Nicholas Pettit, chorégraphes de la Cie Utilité Publique, proposent à un groupe d'une quinzaine de résidents de l'EMS Mont-Calme une rencontre artistique hebdomadaire, d'une durée d'une heure.

 

ATELIER HIP-HOP ET DANSE CONTEMPORAINE

8 novembre 2013

2 ateliers dansés de 2h ont été dispensés au studio2 (Lausanne - CH) à des élèves de l'établissement secondaire de Renens.

 

Autour de la pièce Fontaine, je boirai de ton eau

"la DANSE POUR ET AVEC LE JEUNE PUBLIC"

10 septembre 2013 à Berne

Lors de cette journée organisée par RESO - Réseau Danse Suisse, la Cie Utilité Publique et le Petit Théâtre de Lausanne étaient parmi les spécialistes qui ont fait part de leur expérience dans le domaine de la danse et du jeune public. Ils y ont présenté la pièce "Fontaine, je boirai de ton eau".

 

ATELIER DANSE
Autour de la pièce Fontaine, je boirai de ton eau, 
pièce pour le jeune public dès 7 ans, présentée en première du 17 au 30 avril 2013 au Petit Théâtre de Lausanne,
Nicholas Pettit et Corinne Rochet ont donné 20 ateliers dansés à 20 classes d’établissements scolaires Lausannois, entre les mois de février et de mars 2013 soit 395 enfants ​qui ont été initiés à la danse contemporaine.



Un atelier dansé, ouvert à tous dès 7 ans, a été organisé le 23 octobre 2013 (19h-20h30) à La Chaux-de-Fonds (salle ton sur ton), dans le cadre de la programmation de la pièce Fontaine, je boirai de ton eau les 26 et 27 octobre à l'ESPACE DANSE de Neuchâtel (Hiver de Danses).

 

​2012

 

Autour de la pièce HAKAMA
​​ATELIER HIP-HOP​ et DANSE CONTEMPORAINE​
5 et 6 septembre 2012 ​​​
Nicholas Pettit, pour la danse contemporaine, accompagné de Claudia Manes pour le hip-hop, ont été invités dans le cadre de la Journée cantonale de formation en éducation physique et sportive à l'Université de Lausanne pour ​dispenser 3 ateliers nommés "hip-hop et danse contemporaine". L'objectif était d’appréhender tant d’un point de vue physique qu’intellectuel les fondamentaux constitutifs de chacune des disciplines proposées, ainsi que de découvrir et apprécier toutes les nouvelles formes qui peuvent se composer de par l’association, le mélange, ou la juxtaposition de ces deux styles de danse pour créer des phrases de danse à la gestuelle novatrice.

PROJET 2012 AUTOUR DE HAKAMA​
La Cie Utilité Publique a eu le plaisir de participer activement à éviDanse, collaboration des Centres Culturels interjurassiens, de l'association Danse! et du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort.


Les deux chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit ont été choisis pour participer à une résidence d'artistes en établissements scolaires.


Cette résidence comprenait une rencontre des artistes avec les enseignants, des ateliers de pratique chorégraphique pour les élèves et les enseignants et une rencontre finale avec l'ensemble des participants.

Cette proposition a permis d'aborder la construction du goût pour le spectacle vivant chez l'enfant et l'adulte. Elle a contribué à son éducation sous la forme d'un parcours favorisant la rencontre et permettant aux participants dʼêtre à la fois acteurs et spectateurs et encouragé également la formation des enseignants et des éducateurs.


Dans ce cadre, de janvier à mai 2012 les chorégraphes se sont rendus dans les établissements scolaires de Besançon (FR), Audincourt (FR) et Les Breuleux (CH).

D'autre part HAKAMA a été présentée en représentation publique le 4 mai 2012 à Moutier dans le cadre du festival évidanse.

 

LECTURE - DEMONSTRATION: AIKIDO ET DANSE CONTEMPORAINE
Vendredi 2 mars 2012 - 19h - studio2 - Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne​
Dans le cadre du projet de sensibilisation " Qu'est-ce que la danse contemporaine ? ", le studio2 propose au public de découvrir la danse contemporaine par l'intermédiaire d'une autre discipline qui la nourrit (peinture, hip-hop, sport, littérature, etc) en organisant une série de lecture-démonstrations.


Pour sa première conférence, le studio2 a invité Nicholas Pettit et Corinne Rochet, chorégraphes de la Cie Utilité Publique, à présenter le processus de réflexion et de ré-interprétation de l'aïkido opéré pour l'écriture gestuelle de leur pièce.


Il ont été accompagnés de Christine Venard, professeur d'aïkido, à qui ils ont fait appel pour intervenir pendant le processus de création d'"Hakama". 

Modérée par Raphaëlle Renken et illustrée par des démonstrations de Christine Venard et des danseurs, la discussion a amené le public, les amateurs et les pratiquants d'aïkido à comprendre la danse contem-poraine via leur connaissance pré-existante de l'aïkido. 

Raising awareness in the general public is inherent

in the work of creation and distribution of the company.

It allows a different approach and a different relashionship

between the publi, the choreographers and the performers.

 

Since its creation, the Co. Utilité Publique has been active in raising awareness and mediation work for contemporary dance. Alongside each of their creations, the coreographers offer a variety of activities :

 

  • lecture-demonstrations and discussions between the audience and the artistic team after performances

  • dance workshops with

    • school children,

    • the elderly

    • students

    • all types of public

 

For Corinne Rochet and Nicholas Pettit, the emergence of a new show also involves thinking about the general public. In this logic, they imagin how to create a space for connecting the public to the choreographic work based on each individual piece and its intended audience.

​2013

 

 WORKSHOPS

September-December 2013

Corinne Rochet and Nicholas Pettit, choreographers of Co.Utilité Publique, gave workshop (1 hour) each week to circa 15 residents of institution Mont-Calme.

 

WORKSHOP HIP-HOP AND CONTEMPORARY DANCE

November 2013 8th

2 dance workings (2 hours) at Studio2 (Lausanne - CH) from secondary school of Renens.

 

Around the show Fontaine, je boirai de ton eau

"Dance and youg audience" - September 10th - Berne (CH)

During this day organized by RESO (Réseau danse Suisse), the Compagny Utilité Publique and le petit théâtre de Lausanne will presented their collaboration and experiences in dance and young audience with their piece Fontaine, je boirai de ton eau.

 

WORKSHOP​

With in the framework of the choreographic work "Fontaine, je boirai de ton eau " a childrens show for ages 7 and up, presented at the petit théâtre in Lausanne, we gave danced workings for 20 classes from schools in the Lausanne area during the months of February and March 2013. 395 children participated in dance worshops.

 

A public workshop was organized in La Chaux-de-Fonds the 23th October (7pm to 8.30pm) as part of the shows at ESPACE DANSE in Neuchâtel (Hiver de Danses) the October 2013 26th and the 27th.

2017

WORKSHOPS

September to décembre  2017

The choreographers Corinne Rochet, Nicholas Pettit, the dancers Mickaël Henrothay-Delaunay and Iris Barbey gave workshops (45 minutes) each week to circa 15 residents of intitution Mont-Calme in Lausanne.

 

DANCED INTERLUDES - DANSE A TOUS LES ETAGES !

9 Décember 2017 - EMS MOnt-Calme - Lausanne

Danced interludes will be proposed in residents rooms and in the floors of intitution Mont-Calme in Lausanne.

 

2016

 

WORKSHOP CONTEMPORARY DANCE AND PLASTIC ARTS

January the 11th to the 15th 2016 - Arsenic, Lausanne

In the framework of the Activité Culturelles de la Ville de Lausanne, The Co. Utilité Publique and the Arsenic chose to collaborate and propose a workshop with Corinne Rochet and Nicholas Pettit in a professional space. Inspired by MORPHOSES, creation for 2015 of the company, these workshops will invite the children to work about the dancing body and the paper, both elements of MORPHOSES.

​2015
 

WORKSHOP "DANCING AFTER 60" - Fête de la Danse 2015

Sunday May 10th - Arsenic, Lausanne

Since 2013, the Co. Utilité Publique gives workshops to resident of institution Mont-Calme in Lausanne. Each week, circa 15 residents attend these workshops. For the 2015 Fête de la Danse, seniors and public are invited to discover this workshop.

 

WORKSHOP HIP-HOP AND CONTEMPORARY DANCE
In the framework of the Activité Culturelles de la Ville de Lausanne, the company will give 15 dance workshops for 15 classes from schools in the Lausanne area during the months of March and April 2014.

 

WORKSHOPS

January - April 2015

The choreographers Corinne Rochet, Nicholas Pettit and Mickael Henrothay-Delaunay give workshops (45 minutes) each week to circa 15 residents of intitution Mont-Calme in Lausanne.

 

​2014
 

STRESS BIOLOGY in Festival YEAH YEAH YEAH

A version with 14 dancers where creation and mediation meet

September-October 2014 - Zurich

During Yeah Yeah Yeah Internationales Zürcher Festival, Corinne Rochet and Nicholas Pettit presented STRESS BIOLOGY with 14 dancers (professional, semiprofessional and amators) from Zürich. With two professional dancers of the company, the two choreographers have rebuilt this piece during 10 days. Two representations were presented on October the 3rd and 4th in Rote Fabrik.

 

More informations on this version

 

Around the show FONTAINE JE BOIRAI DE TON EAU

WORKSHOP​

October-November 2014

During two months, thechoreographers Corinne Rochet and Nicholas Pettit dave 20 contemporary dance workshops to 20 classes in the framework of the choreography "Fontaine, je boirai de ton eau", a performance for children aged from 7 and more.

The creation was presented on october the 31st and november the 1st in Festival Tanz in. Bern and from november the 26th to the 29th in Théâtre Les Halles in Sierre. Over all, more than 510 children were initated to contemporary dance.

 

WORKSHOPS

September-December 2014

The choreographers Corinne Rochet, Nicholas Pettit and Mickael Henrothay-Delaunay gave workshops (45 minutes) each week to circa 15 residents of intitution Mont-Calme in Lausanne.

 

Around the show STRESS BIOLOGY

WORKSHOP HIP-HOP AND CONTEMPORARY DANCE
With in the framework of the choreographic work "STRESS BIOLOGY" presented at the Arenic in Lausanne, we will give dance workshops for 15 classes from schools in the Lausanne area during the months of March and April 2014.

 

DANCED INTERLUDES - DANSE A TOUS LES ETAGES !

March 29th and April 2014 12th - EMS MOnt-Calme - Lausanne

Danced interludes will be proposed in residents rooms and in the floors of intitution Mont-Calme in Lausanne.

 

WORKSHOPS

February-May 2014

The choreographers Corinne Rochet, Nicholas Pettit and Mickael Henrothay-Delaunay gave workshops (45 minutes) each week to circa 15 residents of intitution Mont-Calme in Lausanne.

 

CORPORAL WORKSHOP

February 12th and 15th

Arsenic - Lausanne

30 minutes before the show STRESS BIOLOGY (2014), Corinne Rochet, choreographer, will give a corporal workshop.Registration on info@arsenic.ch

 

2012



Around the show Hakama

The Co. Utilitie Publique is thrilled to actively take part in éviDanse, a collaboration between the interjurassien Cultural Centres, the association Danse! and the National Centre for Choreography of Franche-Comté in Belfort.



The two choreographers, Corinne Rochet and Nicholas Pettit, were selected to take part in an artistic residence in local school establishments. The residence includes a meeting between the artists and the teachers, choreographic workshops for the pupils and teachers and a final meeting with all the schools participating.



The project helps to create an interest in live performance with in the children and adults who take part and contributes to their education by taking a form which favours encounters with in the group and allows the participants to be, at the same time, actor
and spectator during the work process. It also broadens aspects of teacher training.



For this project, the choreographers will work with schools in Besancon (FR), Audincourt (FR) and Breuleux (CH). Finally the participants will all have a chance to see the show, HAKAMA, in Moutier on the 4th of May 2012 during the festival éviDanse.


LECTURE - DEMONSTRATION: AIKIDO AND CONTEMPORARY DANCE
Friday March 2, 2012 - 19h - studio2 - Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne​

With in the framework of the mediation project “What is contemporary dance? “, the studio2 proposes to look
at contemporary dance via another discipline which supports it (painting, hip-hop, sport, literature, etc) by organizing a series of lecture-demonstrations.

For its first conference, the studio2 invites Nicholas Pettit and Corinne Rochet, choreographers of the Co. Utilité Publique, to present how they used aikido in their choreographic process to create movement for their show.



They will be accompanied by Christine Venard, professor of aikido, with who they worked with during the creation process of “Hakama”.



Arbitrated by Raphaëlle Renken and illustrated with demonstrations by Christine Venard and the dancers, the discussion brings the audience, amateurs and experienced students of aikido, to understand contemporary dance via their preexistent knowledge of aikido.​​